TRAITEMENTS CORRECTIFS ANTI-AGE

ACIDE HYALURONIQUE & PEELINGS MEDICAUX

INJECTIONS D'ACIDE HYALURONIQUE

L’acide hyaluronique est un élément essentiel de la substance fondamentale de la peau.

 

Il attire l’eau comme une éponge et contribue ainsi à l’hydratation cutanée.

L'ACIDE HYALURONIQUE
EN MEDECINE ESTHETIQUE

 

Il est utilisé comme implant de comblement parfaitement toléré et résorbable, dans le traitement des rides du visage et du cou depuis plus de 15 ans.

En principe, aucun test n’est nécessaire car ce n’est pas une substance allergisante. Aujourd’hui, les bons produits sont très purs et les allergies sont rarissimes.

Les différents laboratoires proposent maintenant de nombreux produits, à des concentrations et des viscosités variables. Ils s’adaptent aussi bien le remodelage des volumes du visage que le lissage des rides fines ou encore la revitalisation cutanée et selon les différents types de peau rencontrés...

AVANTAGES

 

L’effet est immédiat. Il y a peu ou pas de suites gênantes. L’acide hyaluronique n’est pas allergisant donc il n’y a pas à tester le produit avant la séance d’injections.

 
PRECAUTIONS & SUITES CLINIQUES

 

De petites rougeurs et gonflements au niveau des rides traitées peuvent se voir (selon les peaux) et persister de quelques heures à quelques jours après l’injection.

L’acide hyaluronique se résorbe plus ou moins vite et nécessite des séances régulières mais, en général, l’effet tient de mieux en mieux au fil des séances.

Les effets secondaires sont très rares avec les bons acides hyaluroniques à disposition des médecins aujourd’hui. On a pu voir exceptionnellement : des démangeaisons pendant quelques semaines, des granulomes (induration, gonflement et rougeur locale). Ces effets sont réversibles.

METHODE D'INJECTION

 

L’injection se fait à l’aide d’une aiguille très fine permettant l’effacement immédiat des rides, sillons et dépressions, sans sur-correction.

 

Une séance complémentaire peut être nécessaire au bout de 3 à 6 semaines, surtout s’il s’agit de la première fois que l’on traite la zone.

ENTRETIEN DES RESULTATS

 Il est bon de renouveler l’injection de comblement tous les six à neuf mois, parfois moins dans les premières séances. De préférence, on n’attend pas que les rides ou les sillons réapparaissent complètement. Les produits utilisés pour les volumes (pommettes, remodelage, sillons profonds…) tiennent volontiers 12 à 18 mois.

PEELINGS SUPERFICIELS & MOYENS
PEELINGS SUPERFICIELS
Il s’agit de renouveler l’épiderme par l’application sur la peau d’un liquide entrainant une desquamation contrôlée type “coup de soleil”, peu gênante. On fait ainsi peau neuve en pelant très légèrement.
LES PRODUITS UTILISES

Il sont à base d’acide faibles ou très dilués.

Il peut s’agir d’acides de fruits (par ex. acide glycolique), d’acide trichloracétique, d’acide salicylique, etc…

DEROULEMENT DE L'INTERVENTION

La séance dure environ 20 minutes.

Trois à six séances espacées de 15 jours sont nécessaires pour un résultat optimal en profondeur.
Une ou deux séances suffisent si l’on souhaite seulement un coup d’éclat.

 

  • 1ère étape : préparation de la peau à faire chez soi pendant 3 semaines par application d’une crème formulée par le médecin.

  • 2e étape : la séance de peeling chez le médecin. Après nettoyage et dégraissage de la peau à l’aide de lotions spécifiques, le médecin applique le produit acide pendant quelques minutes, à l’aide de cotons tiges.
    Ensuite, la solution acide est neutralisée rapidement avec une lotion alcaline puis rincée à l’eau. Une crème adoucissante est alors appliquée.

PRECAUTIONS & SUITES CLINIQUES

Les rougeurs immédiates s’estompent en 20 minutes.
La desquamation se fait progressivement, en général au bout de 4 ou 5 jours. Elle est fine et transparente, comme après un coup de soleil. Elle peut se masquer par simple application d’une crème hydratante et/ou d’une base couvrante.
En principe, il ne doit pas y avoir de formation de croute après un peeling doux.
La protection solaire est conseillée par prudence  pendant le mois suivant, surtout pour les peaux ayant tendance à pigmenter facilement

 

AVANTAGES

On peut continuer sa vie professionnelle. Ce peeling peut se pratiquer toute l’année et sur tous types de peau.Les risques de trouble de pigmentation sont faibles avec ce peeling, même pour des peaux mates.

PEELINGS MOYENS
Il s’agit d’appliquer sur la peau un liquide exfoliant puissant (ou une pâte), destiné à la faire peler la peau en profondeur, pour la régénérer et obtenir ainsi une nouvelle peau, sans défaut.
LES PRODUITS UTILISES

​Les produits appliqués sur la peau sont à base d’acide trichloracétique, de résorcine ou de phénol, etc…

 

Ils peuvent contenir des excipients spécifiques contrôlant la profondeur d’action dans la peau. Bien entendu il s’agit de produits corrosifs capables de détruire un parie plus ou moins épaisse du derme, selon le choix du médecin

DEROULEMENT DE L'INTERVENTION

​L'intervention dure 30 à 60 minutes.

  • 1ère phase : il faut préparer la peau pendant 2 à 4 semaines avec des crèmes médicamenteuses pour mettre au repos les constituants du derme et les nettoyer de leurs impuretés.

  • 2e phase : il est appliqué, uniquement par un médecin, un produit actif sur les zones à traiter.

  • 3e phase : c’est la période de desquamation qui dure de 6 à 10 jours selon la technique. Pendant cette période le patient pratique des soins quotidiens (pulvérisation, crèmes ou poudres…) pour contrôler la desquamation.

PRECAUTIONS & SUITES CLINIQUES

​Durant la 1e phase de préparation, la peau peut démanger et rosir. Lors de la 3e phase, celle de la desquamation, il faut laisser l’ancienne peau s’éliminer naturellement. Des croûtes apparaissent en 2 ou 3 jours et tombent environ 6 jours plus tard.

RESULTATS

Dès la 2e semaine, la peau apparaît “rénovée”. Ces peelings, en régénérant et tonifiant le derme, redonnent son velouté à la peau. Ils permettent aussi de diminuer ou effacer les taches pigmentées rebelles, les ridules débutantes et les imperfections de la peau.